Biographie

Je m'appelle Jean-Marc "Jimmy Tubb" Immelé, né le 15 septembre 1973 à Carouge (Genève-Suisse).
C'est à l'âge de 7 ans (1980) que je découvre le monde de la musique, en prenant des cours de piano et de solfège au conservatoire de musique Robert-Dunand à Carouge.
Mes racines musicales ont été transmises par ma grand-mère, Alice Stierlin-Schweitzer, violoniste à l'OSR, pianiste et organiste dans les églises. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la connaître, car elle partît rejoindre le firmament des étoiles 1 année avant ma naissance en 1972.
Son talent musical me sera néanmoins transmis par ma maman, qui regrettait de n'avoir jamais fait de musique, m'a donné la chance de rentrer dans le monde la musique. En effet, ayant gardé les instruments de ma grand-maman, dont un magnifique piano de marque Steinway, me donnait l'opportunité de débuter au piano en étudiant dès 1980 le solfège et la musique classique. j'avais 7 ans, et c'est ainsi que débuta ma carrière musicale.

Ma Grand-Maman Alice

Aimant composer et improviser sur mon piano dês mon plus jeune âge, c'est dès mes 14 ans que je montais mon tout premier groupe de musique avec mon voisin et ami Yves Rocklinger "Sweet Juice". un mélange de genre et de style, notre tout premier local de musique en 1989, sous la vieille école de Plan-les-Ouates, puis nos premiers concerts.
en 1995, je rejoignis le groupe "PPP" de Marc Tissot, et c'est à cette période, que je commençais à m'affirmer aux claviers, ainsi qu'à rencontrer des musiciens prestigieux, particulièrement un batteur incroyable et talentueux, originaire de Chicago, le bien-nommé "Vic Pitts" qui fit les première partie de Frank Sinatra, Ray Charles, ou encore joua avec des artistes comme Miriam Makeba, Ottis Redding, ou encore Harry Bellafonte. En 1997, j'ai eu l'honneur de rejoindre son groupe comme pianiste "Vic pitts Top-Band" et je lui serai toujours reconnaissant de tout ce qu'il m'a appris.

Vic Pitts

C'est aussi grâce à Vic Pitts que j'ai eu la révélation du métier d'ingénieur du son. M'occupant du son sur une petite mixette située à côté de mes claviers. le statut de musicien étant considéré comme un hobby en Suisse, ayant une bonne oreille de part mes années de conservatoire. C'est dès la fin des années 1990 que je commençais sérieusement à m'investir dans le millieu de la sonorisation.

En 2001, une magnifique opportunité me propulsa responsable technique d'une salle de concert "Le Piment Rouge" sur l'ancien site d'Artamis, jusqu'en 2008.

En 2006, la commune de Carouge finança une formation d'ingénieur du son que je passais avec un taux de réussite de 94%.
Depuis lors, j'officie autant que comme musicien ou comme ingénieur du son.

Ingénieur FOH, festival "Monde de Couleur" (Jura)

En 2002, après avoir perdu ma maman beaucoup trop tôt, et jouant au sein d'un groupe de reggae "Feedback" avec un 1er album mixé en Jamaïque, je ressenti le besoin intense de produire un morceaux en mémoire de ma tendre maman, et c'est à ce moment que mon label vit le jour "Tubb Sound Productions". Je me rendais à chaque fois dans le mythique studio fondé par Bob Marley pour faire mes productions, et au fil du temps, une amitié profonde s'est nouée avec des musiciens légendaire, spécialement le célèbre batteur "Leroy Horsemouth Wallace" avec qui j'appris énormément de choses autant musicale que sur la vie de tous les jours.

Avec Horsemouth, dans les trams Genevois

Dès 2009 je montais par le biai de mon label des tournées Européennes qui nous ont emmenés sur de magnifique scènes comme le Montreux Jazz Festival, ou encore le Garance festival.
Je tiens à citer et remercier M. Asher Selector, qui m'a pris sous son ailes, et avec qui je ferai mes premières grosses scènes comme ingénieur du son, transmis un savoir et la vibes du reggae, Ainsi que des phrases qui continuent de résonner dans ma tête comme;"tu vois Jimmy, la bass, elle doit sonner comme ça" (Venant d'arriver dans un gros festival en Slovénie RiverSplash"
Asher, Merci n'est pas un mot assez fort pour te signifier ce que je ressens concernant les opportunités que tu as partagés avec moi

Garance festival 2014
Scroll to Top